King Kong : quand Peter Jackson ressuscite une mythique scène perdue

Aujourd'hui, je vous propose un petit article pour partager une œuvre étonnante réalisée par un célèbre cinéaste. 


Comme vous le savez très probablement, le néo-zélandais Peter Jackson, auréolé du triomphe mondial de la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisa en 2005 un autre grand film, un remake du mythique film fantastique King Kong (1933). Projet pharaonique plus que personnel pour Jackson puisque le chef-d'œuvre de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack a toujours été son film préféré depuis qu'il le vit à la télévision à l'âge de neuf ans et fut celui qui lui donna la vocation de travailler dans le monde du cinéma. 

Je ne vais pas m'étendre longuement sur le film de 1933 puisque je l'ai déjà fait ici il y a trois ans sur le blog Jurassic Park

Mais non content d'accoucher d'un des meilleurs remakes existants et d'une œuvre qui se permet même sur certains points de surpasser l'original, Peter Jackson s'est aussi fait plaisir en réalisant avec ses équipes une scène en stop-motion donnant vie à une grande énigme du film originel : la scène perdue de la fosse aux insectes. 

Pour replacer les choses, cela s'intègre dans le film juste après que Kong ait fait tomber les marins survivants du Brontosaurus dans le gouffre de l'Ile du Crâne. Dans le film que l'on connait les marins sont morts sur le coup mais à l'origine il ne devait pas en être ainsi et les pauvres bougres bien vivants au fond du précipice se faisaient attaquer et dévorer par des crabes géants et une araignée colossale. 


Pourquoi la scène n'est-elle pas au final dans le film de 1933 ? Diverses raisons existent pour l'expliquer : il a été dit qu'elle ralentissait le rythme du film pour pas grand-chose ou que c'était trop horrible à voir. Solution voisine de la seconde option d'ailleurs, cela aurait été justifié par le fait que la scène aurait pu jouer sur la classification du film et que la RKO, dans une situation financière difficile du fait de la crise de 1929, ne pouvait se le permettre après avoir misé beaucoup d'argent sur King Kong. Toujours est-il que Merian C. Cooper fit supprimer la scène du montage final de son chef-d'œuvre et que l'on ignore ce qu'il advint des bobines en question. Peut-être furent détruites mais avec de la chance elles furent "seulement" perdues dans un coin. Dans cette perspective-ci, on peut rêver qu'un jour quelqu'un retombera dessus et les fera sortir au grand jour. 

Soixante-dix ans plus tard, Peter Jackson décida qu'il était temps de redonner vie à cette scène mythique. C'est ainsi qu'il entreprit avec ses équipes de recréer un ersatz que ce qu'elle put être, en utilisant les techniques des années 1930. Le résultat est, il faut bien le dire, assez bluffant et malgré un léger défaut (la surexposition), c'est un excellent travail qui mérite largement qu'on y jette un coup d'œil.

Pour votre plus grand plaisir, voici donc la recréation d'une scène disparue d'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire du cinéma : 


Il est à noter que la présence du Styracosaurus au début de la séquence n'est pas un ajout sorti de l'imagination de Peter Jackson puisque le cératopsien était bel et bien présent dans le film à l'origine avant d'être lui aussi coupé. Pour l'anecdote, il fut d'ailleurs lui-même mis en remplacement d'une autre créature "préhistorique", l'Arsinoithérium. Le Styracosaurus fut au final absent de King Kong mais fut réutilisé dans sa suite, The Son of Kong

Le Styracosaurus de King Kong.

L'Arsinoithérium de King Kong qui fut d'abord prévu.
 
Le Styracosaurus dans The Son of Kong (1933).

Enfin, l'on ne pouvait pas parler de la scène perdue de 1933 sans évoquer sa version remakée purement cauchemardesque dans le film de Peter Jackson de 2005. 


La grande qualité du travail effectué par Peter Jackson avec les moyens de stop-motion des années 30 donne matière à rêver de ce que l'on pourrait faire si l'on décidait de donner un jour une nouvelle suite au chef-d'œuvre de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack en faisant tout un film dans le moule technique de l'original. Si j'ai déjà eu l'occasion de parler d'un semblable sujet récemment (ici), j'avoue être assez curieux de cette possibilité pour King Kong

Qui sait, peut-être cela arrivera-t-il un jour. 


N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette "résurrection" de la scène perdue par Peter Jackson, ce que vous pensez de son remake de King Kong ou de ce que vous verriez comme suite au chef-d'œuvre de 1933 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

C'est un Complot : on a pas marché sur la Lune !