Rétrospective(s) sur la saga des Gendarmes (1964-1982)

Aujourd'hui, on ressort un vieux classique du cinéma français populaire. 

Saga culte. 

Il y a quarante ans cette année sortait dans les salles de ciné le dernier film de la saga des Gendarmes, Le Gendarme et les Gendarmettes. Film hautement décrié par les cinéphiles et les critiques et œuvre marquée par le destin, ce sixième Gendarme met fin malgré lui à la série portée par Louis de Funès et Michel Galabru lancée dix-huit ans plus tôt et qui aura durablement marqué le cinéma populaire français (dit "franchouillard"). 

Les six films en question ont tous été réalisés par le cinéaste Jean Girault (1924-1982). 

  1. Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)
  2. Le Gendarme à New York (1965)
  3. Le Gendarme se marie (1968)
  4. Le Gendarme en balade (1970)
  5. Le Gendarme et les Extraterrestres (1979)
  6. Le Gendarme et les Gendarmettes (1982) 
A titre purement personnel, même si je sais qu'évidemment ce ne sont pas des chefs-d'œuvre ni même de bons films, j'adore la saga des Gendarmes. Il y a un je-ne-sais-quoi d'innocence dans ces films et c'est la seule série cinématographique dont je sais que j'aimerais quand même même s'il y avait eu encore quatre ou cinq opus médiocres, parce que ça reste toujours une œuvre sympathique. 

C'est pour cette raison que je souhaitais en parler un peu sur ce blog (après un article récent ici) et que je me disais que c'était l'occasion de revenir en profondeur sur cette saga qui est certes loin d'être ma préférée mais que j'affectionne particulièrement. 

Je vous mets ci-dessous donc trois vidéos, une qui est un documentaire réalisé il y a quelques années sur l'hexalogie et deux autres en forme de rétrospective davantage critique sur une petite chaîne Youtube bien intéressante (bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ce qui est dit) sur divers sujets du cinéma dont notamment des œuvres funésiennes.
 
Documentaire La saga des Gendarmes

Rétrospective Les Gendarmes par NI&CO TV' (partie 1)

Rétrospective Les Gendarmes par NI&CO TV' (partie 2)

En ce qui concerne le déclin de la série, je pense - et ce n'est que mon avis - que ce n'est pas tant le concept qui s'était épuisé que le fait que ce soit toujours les mêmes personnes à l'écriture qui a fini par poser réellement problème. Il aurait sans doute fallu que de nouveaux auteurs interviennent dans le processus créatif des films, afin d'apporter un peu de fraicheur et de sang neuf, avec une nouvelle vision, de nouvelles envies, un nouvel humour.

Le pire, c'est qu'il y a des gens qui croient vraiment qu'il y avait des soucoupes volantes en mode Gendarme et les Extraterrestres durant le Moyen Âge...

Comme je le disais précédemment, Les Gendarmes est probablement la seule saga pour laquelle j'aurais volontiers eu envie qu'il y en ait encore et encore. Et ce fantasme ne sort pas complètement de nulle part puisqu'au cours des années, beaucoup d'idées d'opus sont venues à Louis de Funès, Richard Balducci, Jacques Vilfrid et Jean Girault. On connait ainsi dans les projets qui ont existé un minimum : 
  • Le Fantôme du Gendarme de Saint-Tropez
  • Le Gendarme à Mexico
  • Le Gendarme en Union Soviétique
  • Le Gendarme à l'exercice
  • Le Gendarme à Genève
  • Le Gendarme au Japon
  • Le Gendarme sur orbite
  • Le Gendarme et la Revanche des Extraterrestres
  • Le Gendarme et l'Empereur
  • Le Gendarme à Bethléem
Il y a carrément à boire et à manger dans toutes ces idées, certaines choses étant hautement farfelues mais d'autres auraient, je pense, largement pu déboucher quelque chose d'acceptable. De ces idées-là, j'aurais été curieux de voir Le Gendarme à l'exerciceLe Gendarme et la Revanche des Extraterrestres (parce que j'ai toujours trouvé trop brutale et frustrante la fin du cinquième film), Le Gendarme et l'Empereur (le voyage dans le temps c'aurait bien farfelu à voir et ce qu'on sait du scénario rappelle nettement Les Visiteurs, dont vous trouverez mon blog qui ne bouge plus depuis des lustres ici) et Le Gendarme au Japon (où nos héros seraient partis rechercher la Joconde de Léonard de Vinci volée au Louvres, et c'aurait été l'occasion de faire une VRAIE fin à la série). En somme, j'aurais bien voulu que ça ressemble à ça au final, la saga des Gendarmes (attention, c'est une uchronie totalement fantasmatique de ma part !) 😄 : 
  1. Le Gendarme de Saint-Tropez
  2. Le Gendarme à New York
  3. Le Gendarme se marie
  4. Le Gendarme en balade 
  5. Le Gendarme à l'exercice
  6. Le Gendarme et les Extraterrestres
  7. Le Gendarme et les Gendarmettes
  8. Le Gendarme et la Revanche des Extraterrestres
  9. Le Gendarme et l'Empereur
  10. Le Gendarme au Japon
Le parade finale du Gendarme en balade.


Si vous avez un Gendarme préféré ou des choses à dire sur la saga, n'hésitez pas à le faire en commentaires de cet article. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb