La Curiosité est un Vilain Défaut : le mystère Louis XVII

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer sur mon blog sur Les Visiteurs, je suis un passionné des petites et grandes énigmes de l'Histoire. Et dans ce domaine, il y en a une qui est encore aujourd'hui incontournable : l'énigme de l'enfant mort au Temple le 8 juin 1795. 

Portrait de Louis XVII.

Mystère ultra-célèbre de notre histoire nationale, je vais tout de même résumer en quelques lignes l'énigme car tout le monde ne sait plus forcément de quoi il s'agit. Second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, Louis-Charles naquit le 27 mars 1785. Devenu dauphin de France à la mort de son frère aîné en 1789, l'enfant suivit ses parents dans les événements de la tourmente révolutionnaire. Avec l’exécution de son père le 21 janvier 1793, il devint pour les monarchistes, la tradition et (il faut le dire) une partie des français le roi Louis XVII. Mais la suite de son histoire fut marquée du sceau de la tragédie : enlevé à la mère durant l'été 1793, il fut confié au cordonnier Simon qui le maltraita et dégrada psychologiquement l'enfant, afin qu'il puisse notamment témoigner contre sa mère. Celle-ci fut guillotinée le 16 octobre 1793. Orphelin, Louis XVII fut ensuite abandonné à son sort dans sa cellule pendant que la France sombrait dans la Terreur. Ses conditions de détention finirent par s'améliorer mais il était déjà trop tard. Gravement malade, Louis XVII s’éteignit dans sa cellule le 8 juin 1795. 

Cependant, l'on ne tarda pas à voir apparaître tout un tas de prétendants qui se réclamèrent comme étant Louis XVII échappé du Temple. Des dizaines d'individus de ce type apparurent ainsi dans la première moitié du XIXe siècle, le plus célèbre étant sans nul doute Karl-Wilhelm Naundorff. 

Si l'Histoire a rendu son verdict et que la vérité a fini par apparaître après deux siècles de polémique, le cas Louis XVII reste une affaire absolument passionnante à suivre. Afin d'explorer cette grande énigme de notre passé, je vous partage aujourd'hui un volet de l'émission diffusée sur RTL La Curiosité est un Vilain Défaut qui revenait sur cette histoire au début du mois de décembre 2015. Sidonie Bonnec et Thomas Hugues recevaient la journaliste et historienne Clémentine Portier-Kaltenbach et l'écrivain Jean-Louis Bachelet pour en parler.

Sidonie Bonnec et Thomas Hugues explorent le mystère de l'enfant mort au Temple.


En souhaitant que cela vous intéressera, bonne écoute 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb