C'est Pas Sorcier : les coulisses du muséum

Pour les personnes de ma génération qui s'intéressent encore et toujours à la science, il y a une émission de télé qui a marqué nombre d'entre nous. Je veux bien entendu parler de C'est Pas Sorcier, émission de vulgarisation et de découverte à jamais culte présentée par Jamy Gourmaud, Fred Courant, Sabine Quindou et Valérie Guerlain. 

Pour moi, C'est Pas Sorcier reste une référence, voire la base. Peu de choses actuelles à la télévision peuvent se targuer de ne serait-ce qu'arriver à la cheville de ce que CPS faisait, d'autant plus qu'aujourd'hui les chaines de télé misent davantage sur des programmes destinés à abrutir le plus possible les téléspectateurs au lieu de leur proposer quelque chose d'enrichissant à regarder. 

En bref, C'est Pas Sorcier c'est bien, C'est Pas Sorcier c'est la vie. 


Pour le premier partage vidéo Youtube sur ce blog que je n'ai plus touché depuis un moment, je vous propose donc un épisode de C'est Pas Sorcier datant de 1997 et consacré à l'histoire de la vie sur notre planète. 

Quand est apparue la vie sur la Terre ? Quels sont les mécanismes de l'évolution des espèces ? Quelles furent les grandes étapes du vivant ? A quoi les dinosaures ressemblaient-ils ? Quelle est la place de l'Homme dans tout cela ? Voici quelques exemples de questions abordées dans ce numéro. 

On rétorquera que ce qui est dit dans ce numéro (et C'est Pas Sorcier en général d'ailleurs) est maintenant assez ancien et que bon nombre de choses ont changé depuis. Cependant, loin d'enlever de l’intérêt à l'émission, je pense qu'an contraire cela lui en rajoute car elle devient représentative des connaissances de son époque, ce qui ne la rend que plus intéressante à suivre. 

En espérant que cela vous intéressera, je vous souhaite un bon visionnage 😉 !


PS : les connaisseurs reconnaîtront la musique du trailer de The Lost World : Jurassic Park (Steven Spielberg, 1997) au début de l'émission.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb