Envoyé Spécial : l'énigme Jeanne Calment

De manière générale, les infos ont le don de me donner le cafard et la plupart des polémiques qui font la Une des médias ne m'intéressent absolument pas tant je considère que cela n'a aucun intérêt. Mais de temps en temps, je tombe sur des controverses qui retiennent mon attention et ma curiosité. Et c'est justement le cas depuis quelques mois sur une vie bien singulière du XXe siècle.

Je confesse avoir un intérêt particulier que je ne saurais moi-même expliquer pour la question des limites de la longévité humaine et les cas de super-centenaires. C'est donc tout naturellement que je connais de longue date le cas de Jeanne Calment, française d'Arles décédée en 1997 à l'âge record de 122 ans et qui reste considérée encore aujourd'hui comme étant la personne la plus âgée de tous les temps dont l'âge a pu être établi de manière certaine. 

Au cours de sa longue existence, Jeanne Calment aura notamment été témoin des premiers pas du cinéma, de la radio, de l'aviation, elle aura vécu deux guerres mondiales et vu des Hommes marcher sur la Lune. Elle aurait même rencontré à Arles le célèbre peintre Vincent van Gogh à la fin du XIXe siècle. Véritable mémoire du siècle, Jeanne Calment est un destin passionnant à suivre tant il sort de l'ordinaire et semble défier le cours naturel du temps. 


Je n'ai pas de photo de Jeanne Calment alors je mets une image de Baba la voyante de Dragon Ball
Elle n'est pas très ressemblante avec l'arlésienne super-centenaire mais elle a bien plus de 122 ans.

Mais alors que tout allait bien dans le meilleur des mondes dans le domaine des anecdotes historiques et des super-centenaires, une controverse apparaît à la toute fin de l'année dernière sur le cas de Jeanne Calment. En effet, pour deux chercheurs russes l'âge "officiel" de Jeanne Calment relève d'une extrême improbabilité et leur seule explication pour comprendre ce phénomène unique est l'hypothèse d'une fraude. Leur idée est simple : on sait que la fille de Jeanne Calment, Yvonne, est décédée en 1934 à l'âge de 35 ans mais pour les deux chercheurs ce serait en réalité la mère, Jeanne, qui serait morte à cette date, âgée de 59 ans. Yvonne aurait pris la place de sa mère pour ne pas que la famille ait à payer des taxes sur l'héritage et c'est donc elle qui serait décédée à Arles durant l'été 1997, à l'âge de 99 ans "seulement". 

Depuis lors, c'est un grand débat entre les russes partisans de la fraude et les chercheurs qui en tiennent au contraire pour l'authenticité de l'âge de Jeanne Calment, pointant du doigts les nombreuses approximations, erreurs et aberrations de la thèse dissidente. Pour ma part, étant donné la grande fragilité des arguments russes, je suis clairement plutôt dans la seconde catégorie : sauf éventuelle et ÉNORME preuve du contraire, je pense que Jeanne Calment est bien décédée en 1997 à l'âge de 122 ans. 

Comme cette controverse est passionnante à suivre et que l'histoire de Jeanne Calment n'en est pas moins intéressante, j'avais envie de vous partager aujourd'hui un très bon reportage de l'émission de France 2 Envoyé Spécial présentée par Elise Lucet qui faisait il y a peu le point sur cette affaire.

Une petite expérience rapide à faire est de mesurer le temps qu'il nous faudrait pour vivre aussi longtemps que Jeanne Calment. A titre personnel, j'ai 25 ans et si je vis jusque là je n'attendrai les 122 ans qu'en... 2115. Ca calme tout de suite. 

En espérant que cela vous intéressera, je vous souhaite un bon visionnage 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est un Complot : on a pas marché sur la Lune !

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

Apollo 20 : une mission annulée entre le canular et le complot