1944-2019, les 75 ans du D-Day I C'est Pas Sorcier : le débarquement en Normandie

Après-demain, jeudi 6 juin 2019, nous commémorerons les 75 ans du débarquement des alliés sur les plages de Normandie. Comme vous le savez, l'opération Overlord constitua une étape majeure de la Seconde Guerre Mondiale et fut le point de départ de la libération de la France et de l'Europe de l'occupation nazie. 

Fred et Jamy racontent le déroulement du débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes normandes. 

Comme il me semble important de se souvenir de ces événements de notre Histoire, je me tourne de nouveau vers la meilleure émission de télé pour en parler ici. Comment fut imaginée cette grande opération militaire ? Quels étaient les risques ? Quel était le contexte de la France et de l'Europe en juin 1944 ? Comment cela s'est-il déroulé ? Quelle fut la réaction allemande ? Quel a été le bilan humain ? Que s'est-il passé ensuite ? Autant de questions abordées dans ce volet de C'est Pas Sorcier animé par Fred Courant, Jamy Gourmaud et Valérie Guerlain, réalisé par Franck Chaudemanche et diffusé pour la première fois sur France 3 en 1997. 

On aura une pensée pour tous les soldats qui ont donné leur vie durant cette opération et pour tous ceux qui ont sacrifié la leur pour libérer notre pays. 

Bon visionnage à tous. 


Note : le son de la Petite Voix est très faible et à peine audible. Je ne sais pas quelle en est la cause mais c'est le cas sur une partie des vidéos de la chaîne Youtube de C'est Pas Sorcier. Désolé.


Enfin, pour compléter la vidéo de CPS ci-dessus, je vous laisse le lien d'un numéro de l'ancienne émission radiophonique Au Coeur de l'Histoire de Franck Ferrand qui revenait en 2012 avec l'historien Claude Quétel sur le débarquement de juin 44.

Lien de l'émission : Au Coeur de l'Histoire 06.06.2012 - Le débarquement

Bonne écoute 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb