Akira Toriyama nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la France

Dessin de couverture réalisé par Akira Toriyama pour un chapitre du combat de Goku contre Vegeta dans l'arc Saiyan du manga Dragon Ball, 1989.


Jeudi dernier, 30 mai, l'auteur de manga culte Dragon Ball (qui se trouve par ailleurs être une de mes BD préférées) a reçu cette grande distinction lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'ambassade de France au Japon. Décernée à Akira Toriyama par le Ministère de la Culture, l'initiative de la nomination du mangaka serait du fait de Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition française du même nom et qui publie Dragon Ball en France depuis 1993. 

Fidèle à son habitude de discrétion, Akira Toriyama n'est venu à cette cérémonie qui mettait à l'honneur son oeuvre et il fut représenté par son éditeur, Akio Iyoku, lequel déclara : 

"M.Toriyama est très reconnaissant envers ses fans français, eux qui ont commencé à apprécier ses œuvres très tôt dans sa carrière. Malheureusement, M. Toriyama n'assiste presque jamais à des cérémonies et j'ai l'honneur de recevoir cette récompense à sa place. Il m'a chargé de vous dire combien il est honoré de recevoir cette récompense de votre pays.

Rappelons que le manga Dragon Ball fut publié dans les pages du célèbre Weekly Shonen Jump de 1984 à 1995. La série compte 42 tomes. Issue du succès de l'oeuvre d'Akira Toriyama, une adaptation animée vit rapidement le jour, produite par Toei Animation : d'abord Dragon Ball (1986-1989) et Dragon Ball Z (1989-1996) qui reprennent respectivement les tomes 1 à 17 et 17 à 42 du manga, puis Dragon Ball GT (1996-1997) et récemment Dragon Ball Super (2015-2018). Grande franchise de la culture populaire, Dragon Ball fut décliné sous toutes sortes de supports tels que des jeux vidéo, des films, des cartes à collectionner, des jouets, etc. Notons que l'oeuvre d'Akira Toriyama reste encore aujourd'hui l'une des œuvres de bande dessinée les plus vendues au monde (jouant dans la même catégorie que les indétrônables Tintin et Astérix)  et le deuxième manga le plus écoulé, derrière One Piece d'Eichiro Oda. 

Rappelons pour terminer qu'Akira Toriyama est toujours à la création de la suite canonique de son oeuvre en étant depuis 2015 au scénario du manga Dragon Ball Super dessiné par Toyotaro et de sa version animée. 

Sources : 
Ophelia Pinto, Akira Toriyama nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, article publié sur le site huffingtonpost.fr le 31.05.2019
Saiyuke, Akira Toriyama nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement Français, article publié sur le site db-z.com le 31.05.2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

C'est un Complot : on a pas marché sur la Lune !

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb