OSS 4 : perspectives, idées et envies d'un fan

Aujourd'hui, un article pour revenir sur le film OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire (réalisé par Nicolas Bedos) et sur ce qu'on peut imaginer pour un éventuel quatrième film que j'appelle d'ores-et-déjà de mes vœux. 


J'ai déjà parlé d'OSS 3 sur le blog à l'occasion de la sortie du premier trailer (ici) et j'ai fait un article humoristique autour d'Hubert Bonisseur de la Bath sur le blog Jurassic Park (). 

Mais avant de parler d'un 4e opus, tout d'abord un avis rapide sur le film. 


Avis rapide sur OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire

Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième épisode des aventures de l'agent secret le plus con de France. Pleins de moments m'ont fait rire, l'histoire a un petit fond intéressant, les références à l'époque sont très bien faites et j'étais heureux de retrouver un Hubert fidèle à lui-même, sortant ses énormités racistes et sexistes plus vite que son ombre de façon toujours aussi drôle.

Un gag en particulier m'a bien amusé, à savoir celui d'Hubert aux prises avec l'informatique. J'ai vraiment apprécié la façon dont Jean-François Halin et Nicolas Bedos ont finement joué sur ce qu'on attendait comme passage marrant pour en faire un passage encore plus marrant avec l'exact inverse. On le voyait dans un teaser, Hubert dit "Je n'ai rien contre la modernité. Ca ne marche pas, c'est tout". Donc quand OSS se met à l'informatique, on s'attendait à ce que notre agent secret français préféré soit à la ramasse. Sauf que non : bien qu'étant un peu perdu au départ, Hubert se débrouille vite avec les ordinateurs comme un poisson dans l'eau et cette "transformation" est très drôle à regarder. Sans compter que cela a une utilité plus tard dans le film. 

Le film se permet également de faire un peu évoluer Hubert via sa relation avec Zéphyrine. Ca ne va certes pas au bout de ce qu'on pouvait en attendre mais je pense qu'il y a du potentiel pour une suite (nous en reparlerons plus loin). Zéphyrine est d'ailleurs déjà mon personnage féminin préféré de la trilogie. 


Seul bémol vraiment que je peux trouver à Alerte Rouge en Afrique Noire, la musique que je ne trouve pas aussi marquante que celles du Caire, Nid d'Espions et de Rio ne Répond Plus réalisées par Ludovic Bource. Mais concrètement c'est l'un des rares points que je n'ai pas trop aimé du film. 

En bref, déjà qu'avant je ne pouvais choisir un préféré entre OSS 1 et OSS 2, là je ne peux pas en choisir un préféré entre les trois. Alerte Rouge en Afrique Noire complète très bien les deux précédents et parvient à avoir sa propre identité, sa propre originalité. Le film de Nicolas Bedos impose un peu plus cette version parodique des romans de Jean Bruce comme l'une des meilleures sagas comiques françaises.

J'ai beaucoup aimé OSS 3 mais alors qu'en est-il d'un quatrième opus ?


Vers une quatrième mission pour Hubert Bonisseur de la Bath ? Regard sur le box-office

Tout d'abord, il faut bien parler de chiffres. Sorti le 4 août dernier après deux reports pour cause de crise covidienne, Alerte Rouge en Afrique Noire réalisa un excellent démarrage avec plus de 200 000 entrées le premier jour et 685 878 entrées au terme de la première semaine. Cependant, le film chuta de beaucoup lors de la semaine suivante, descendant à "seulement" 296 478 entrées supplémentaires (source Allociné). Si OSS 3 a passé sans mal le cap du million de spectateurs, les restrictions sanitaires ajoutées à un retour critique mitigé semblent avoir entamé le score du film. 

A l'heure où j'écris ces lignes, il semble ainsi peu probable qu'Alerte Rouge en Afrique Noire puisse atteindre les 2,2 et 2,3 millions d'entrées respectives du Caire, Nid d'Espions et de Rio ne Répond Plus. J'espère me tromper mais la carrière du film de Nicolas Bedos s'arrêtera sans doute un peu en dessous de ses deux prédécesseurs. 

Cependant, étant donné que le score d'OSS 3 est en grande partie limité par les conditions exceptionnelles qui sont les nôtres en ce moment, ce ne sera peut-être pas forcément considéré par Gaumont comme un échec et la perspective d'un quatrième film est d'ores-et-déjà une question qui ne manquera pas de légitimement se poser. Sans compter que nous sommes déjà nombreux à l'espérer. 



Perspectives pour OSS 4

Déjà, commençons par un point simple : pour moi, un quatrième OSS ne peut être que le dernier de la série. Alerte Rouge en Afrique Noire a déjà joué sur le fait qu'Hubert est vieillissant et qu'il peut changer (un peu), je pense que la seule piste envisageable est de continuer là-dessus afin que le personnage puisse avoir une vraie fin.

Personnellement, je ne suis pas forcément fan des sagas à rallonge, celles qui durent encore et encore. Pour moi, quatre films c'est bien (cinq tout au plus) mais au-delà ça commence à m'embêter. Donc un OSS 4 pour clore les aventures de notre espion français préféré, ce serait parfait. Ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut. 

Bien évidemment, un OSS 4 ne peut s'envisager sans Jean Dujardin. Mais avec de nouveaux personnages intéressants introduits dans le dernier film, on peut imaginer faire revenir Fatou N'Diaye (Zéphyrine) et Pierre Niney (Serge/OSS 1001). Et pour un dernier opus, on pourrait même rêver, pourquoi pas, à des caméos éventuels pour des personnages plus anciens comme Dolorès de Rio ne Répond Plus par exemple.

Hélas, le patron d'Hubert, Armand Lesignac, sera obligé une nouvelle fois de changer de tête puisqu'après Claude Brosset dans OSS 1 et Pierre Bellemare dans OSS 2, Wladimir Yordanoff est également décédé après avoir interprété le personnage dans OSS 3

Voilà pour les choses évidentes alors passons à mes envies et idées pour OSS 4.



Mes idées et envies pour OSS 4

J'en avais déjà parlé dans un précédent article, pour un dernier OSS j'aimerais bien quelque chose d'un peu plus sérieux et quelque chose qui développerait davantage le passé d'Hubert. Un OSS 117 à la sauce Skyfall, ça me plairait beaucoup. 

Quand on y regarde de près, finalement, on ne sait pas grand-chose du passé de l'espion. On sait qu'il a fait partie de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale et que son père était diplomate mais guère plus. Il y avoir des tas de choses à développer pour construire un background. 

Dans les romans de Jean Bruce, Hubert Bonisseur de la Bath descend de nobles français ayant émigré en Louisiane à la fin du XVIIIe siècle, avant qu'elle soit achetée par les Etats-Unis. Cela peut donner des éléments intéressants sur le passé de la famille d'Hubert, comme le fait que ses ancêtres ont pu être des propriétaires terriens français en Amérique et ensuite travailler au service de la France dans les milieux diplomatiques ou autres. A un moment donné, ceux-ci seraient revenus en France et c'est ainsi qu'Hubert aurait pu entrer dans les services secrets français un peu avant 1945. Dans cette optique-là, on peut imaginer que la famille Bonisseur de la Bath pourrait avoir eu un manoir aux Etats-Unis qu'Hubert irait retrouver au cours du film. 

Bon, espérons que la demeure familiale des Bonisseur de la Bath soit plus accueillante que Skyfall. 

Une autre chose que j'aimerais bien, ce serait que ce dernier film ne se concentre pas spécifiquement sur un seul pays mais que ce soit vraiment une aventure tout autour du monde, sur le modèle encore une fois de Skyfall et de nombre d'autres James Bond. Je trouve que ça apporterait une grande variété de décors et un rythme différent, donnant au film une identité visuelle singulière forte par rapport à ses trois ainés. J'ignore quel macguffin on peut trouver pour qu'Hubert parcoure la planète et que sa mission soit liée à son passé mais ça doit être possible en faisant quelque chose d'un peu moins exagéré que dans Spectre

Pour ce qui est des personnages, j'aimerais que Zéphyrine revienne et qu'elle ait un rôle important pour Hubert. A la fin d'Alerte Rouge en Afrique Noire, on voit que l'espion a un début de prise de conscience  sur les idées qui sont les siennes, au point d'essayer d'influencer la politique du président africain qu'il était venu maintenir en place. Je pense qu'il serait intéressant de poursuivre sur cette lancée en amenant Hubert à moins voir les choses par sa seule lorgnette raciste et sexiste. Etant donné le feeling entre eux, j'imagine qu'il serait ainsi très bien que l'on retrouve Zéphyrine et Hubert mariés (voire ayant eu un enfant). Cela aurait un impact intéressant pour l'évolution de la mentalité d'Hubert et lui permettrait d'avoir un changement majeur dans sa vie. Avec un enfant et une femme qui auraient fait de lui un personnage plus nuancé et plus ouvert, cela ferait en outre une motivation supplémentaire pour partir dans une dernière aventure. En plus, voir Hubert marié avec une femme noire serait une révélation sans doute très drôle dans l'introduction du film.  

Un personnage qui pourrait revenir serait bien évidemment Serge/OSS 1001, sans doute comme allié inattendu - puisque vivant mais laissé pour mort par Hubert dans Alerte Rouge en Afrique Noire - pour l'aider dans sa mission.  


En ce qui concerne le moment où se passerait le film, je pense qu'il serait pertinent qu'il se déroule peu après la chute de l'URSS, c'est-à-dire au début des année 1990. En reprenant le fil de l'hommage parodique aux James Bond, cela permettrait au film de prendre un aspect plus film d'action comme le sont par exemple Permis de Tuer (1989, avec Timothy Dalton) ou GoldenEye (1995, avec Pierce Brosnan), concluant là-aussi très bien la tradition de reprendre les codes des films des époques successives.
  • 1955 : événements de Le Caire, Nid d'Espions
  • 1967 : événements de Rio ne Répond Plus
  • 1981 : événements de Alerte Rouge en Afrique Noire
Une année que je verrais bien pour situer un OSS 4 serait 1993. Non pas seulement parce que c'est mon année de naissance mais surtout parce que ça conserve l'espace d'une dizaine d'années entre les opus. 

En plus, la logique autour d'Hubert étant similaire à celle de Tintin (le personnage ne vieillit pas vraiment au fil des années qui défilent), ça ne serait pas un problème pour Jean Dujardin dans quelques petites années. 



Voilà, je pense avoir dit l'essentiel de ce que j'avais à dire sur ce film que j'espère déjà beaucoup 🙂. 

En parlant de suite de Gaumont, je vous rappelle qu'il y a toujours la pétition pour Les Visiteurs 4. Je vous en relaisse les liens ici et 

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous aimeriez voir dans un OSS 4

Commentaires

  1. Moi je veut un 4 et même un 5 et un 6.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendons avant de s'emballer. Il faut déjà voir jusqu'où va aller Alerte Rouge en Afrique Noire sur le plan commercial parce que ça risque de déterminer si Gaumont va continuer la série ou pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb