Un premier teaser pour le retour d'Hubert Bonisseur de la Bath

"J'aime les trilogies."

Parlons un peu de cinéma, avec un film que j'attends énormément : OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire !

Le film réalisé par Nicolas Bedos doit sortir en février prochain, près de douze ans après l'excellentissime deuxième film, OSS 117 : Rio ne répond plus

Dans ce troisième opus, Hubert Bonisseur de la Bath est envoyé en 1981 dans un pays d'Afrique noire (comme le titre l'indique) pour remettre en place un dictateur qui voit son pouvoir menacé et les intérêts de la France avec. Il est accompagné dans cette mission par une jeune recrue, OSS 1001 (joué par Pierre Niney). 

Le film est déjà présenté par son réalisateur comme une critique contre ce qu'a pu être (ou peut être encore) la Françafrique des années 70-80. 

Un premier teaser a été publié par Gaumont il y a quelques jours et ça donne déjà follement envie. 

Une inquiétude que l'on pourrait avoir concernerait le sort qui sera fait au film par les mouvances racialistes dérivées de Black Lives Matter. En effet, Hubert Bonisseur de la Bath ne manquera pas de faire des remarques racistes et colonialistes durant sa mission et il est évident que cela pourra en choquer certains et certaines. 

Mais s'arrêter juste à ce que le personnage dit serait ne pas comprendre le sens de ces films : les énormités que balance OSS sont drôles justement parce que nous savons tous que ce qu'il dit est con, c'est le décalage entre sa vision des choses et la nôtre qui est justement un des moteurs de l'humour de la saga actuelle OSS.

Quand OSS dit un truc raciste, on rit de la connerie du personnage qui lui y croit et non pas de l'ethnie "attaquée" en tant que telle. Certains des autres personnages nuancent et contredisent d'ailleurs souvent ce que Hubert peut dire. 

Si le personnage d'OSS est ouvertement ignorant et raciste, les films sont eux tout au contraire anti-racistes. 

Je pense d'ailleurs que le personnage de Pierre Niney aura un grand rôle dans cela : étant d'une autre génération, il ne comprendrait pas le "sens" (si tant est que ça en avait...) de la colonisation et de la pensée d'OSS (le blanc supérieur au noir, etc) et tous les clichés racistes.  

De mémoire, les deux premiers films n'avaient pas donné lieu à des controverses parmi les juifs et les musulmans. Donc on peut espérer que malgré des mouvances qui font n'importe quoi, la communauté noire de France saura faire la part des choses et se marrer autant que moi. 

Vous me direz que je dis des choses évidentes pour quiconque a au moins une paire de neurones fonctionnels mais vu le contexte je me dis que ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.

Pour en revenir au teaser, je trouve qu'il ressemble pas mal aux films d'action avec Jean-Paul Belmondo (la scène d'évasion rappelle un peu le début du Professionnel), on retrouve l'affichage dans l'écriture et le logo Gaumont de l'époque. 

Clin d'œil sympa à Michel Hazanavicius de la part de Nicolas Bedos, on retrouve également une accroche d'OSS qui brise le quatrième mur comme le personnage le faisait déjà dans la bande-annonce du deuxième film. 

On notera qu'Alerte rouge en Afrique noire se passant en 1981, ce troisième opus se déroule quatorze ans après Rio ne répond plus (1967) et vingt-six ans après Le Caire, nid d'espions (1955).

OSS 3 est déjà le film de l'année prochaine que j'attends plus, comme je l'avais dit dans mon petit top de mes films préférés. 

Pour terminer la série, je verrais bien pour ma part un 4e épisode en mode Skyfall (plus "sérieux" et explorant les origines d'Hubert notamment). 

Mais il est encore un peu trop tôt pour en parler et je ne peux déjà plus attendre pour voir le retour ENFIN d'Hubert Bonisseur de la Bath 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

C'est un Complot : on a pas marché sur la Lune !