Au Cœur de l'Histoire : le mystère Naundorff

Demain 8 juin marquera le 224e anniversaire de la mort dans la prison du Temple de Louis-Charles, plus connu sous le nom de Louis XVII, et à cette occasion nous verrons probablement réapparaître ici et là les partisans de la thèse selon laquelle l'enfant royal s'est en réalité échappé de sa geôle et a survécu dans l'ombre durant de nombreuses années. 

Comme on le sait, durant la première moitié du XIXe siècle on vit apparaître de nombreux faux prétendants qui tentèrent avec plus ou moins de succès de se faire reconnaître comme étant le fils exfiltré de Louis XVI et Marie-Antoinette. Et dans cette catégorie, le champion fut sans conteste le célèbre Karl-Wilhelm Naundorff, horloger prussien de son état, qui parvint à s'attirer les soutiens de nombreuses personnes liées à l'ancienne cour et faire parler de lui depuis près de deux siècles. 

Il y a environ un an, je me trouvais sur le groupe Facebook de l'émission Secrets d'Histoire et le sujet de l'enfant mort au Temple ce fatidique jour de juin 1795 revenait souvent, déchaînant à chaque fois des débats enflammés sur le devenir du petit roi. Pour ma part, je me tenais et me tiens toujours du coté de la science : je pense que Louis XVII est malheureusement bel et bien mort en détention, des suites des mauvais traitements qui lui furent infligés sous le pouvoir révolutionnaire. J'avais déjà partagé ici une émission de radio (La Curiosité est un Vilain Défaut en l'occurence) pour parler de l'affaire Louis XVII il y a quelques mois mais j'avais envie sur ce coup-ci de faire la paix avec les naundorffistes, c'est pourquoi je me tourne aujourd'hui vers une émission qui va dans le sens de la thèse survivantiste. 

Pour évoquer de nouveau l'énigme Louis XVII mais cette fois vue par les partisans de la substitution, je vous laisse le lien d'un numéro d'Au Cœur de l'Histoire avait consacré en 2014 à cet étrange personnage du XIXe siècle que fut Naundorff. 

Franck Ferrand enquête sur le mystère du plus célèbre des faux dauphins. 

Que sait-on de Karl-Wilhelm Naundorff ? Quand commença-t-il à déclarer être l'héritier du trône de France ? Quels sont les arguments qui peuvent aller dans son sens ? Quelle fut sa postérité ? Voici quelques unes des questions abordées dans ce numéro présenté par Franck Ferrand, avec l'intervention de l'historien et juriste Bruno Roy-Henri. 


Bonne écoute 😉 ! 

PS : n'oublions pas cependant que les résultats des analyses génétiques dont parle l'émission ont été réalisés AVANT les travaux ultérieurs du docteur Lucotte qui prouvent que Naundorff n'était pas Louis XVII. Désolé de le rappeler mais c'est plus fort que moi ^^ ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb