Au Cœur de l'Histoire : Napoléon IV, prince impérial
Il y a tout juste 140 ans, le 1er juin 1879, disparaissait en Afrique du Sud le comte de Pierrefonds, tué dans une attaque de zoulous durant une reconnaissance qu'il effectuait durant son engagement dans les troupes britanniques. Si son titre ne vous dit peut-être rien, c'est qu'il vaut sans doute mieux utiliser son nom : Louis-Napoléon Bonaparte. Il s'agissait du fils de l'empereur déchu Napoléon III et de l'ex-impératrice Eugénie. Il n'avait que 23 ans.
A sa naissance, en 1853, le petit Bonaparte semble promis au plus grand avenir car il n'est alors rien de moins que l'héritier de la couronne impériale de France. Cependant, le destin décida que les choses ne se passeraient pas comme on pouvait penser qu'elles étaient écrites : il connut les fastes du Second Empire, une éducation princière mais aussi la défaite de 1870, l'exil et cette fin.
Celui qui aurait pu régner en France sous le nom de Napoléon IV est un destin très intéressant à suivre, la dernière étape de l'épopée impériale des Bonaparte dans notre pays. Une vie qui se termine tragiquement et que l'on oublie souvent. C'est pourquoi je vous partage aujourd'hui un volet de l'émission radiophonique Au Cœur de l'Histoire que Franck Ferrand consacrait en 2014 à Napoléon IV.
Franck Ferrand part à la rencontre de Napoléon IV (1853-1879), le dernier prince impérial de France.
Quels furent les grands moments de la vie du prince impérial ? Comment sa naissance fut-elle perçue par les contemporains ? Quel enfant était-il ? Quelles étaient ses relations avec ses illustres parents ? Quel rôle politique voulait-il jouer après la chute du Second Empire ? Comment mourut-il et quel impact sa disparition eut-elle sur les rangs bonapartistes ? Que garde-t-on aujourd'hui de ce personnage historique ? Autant de questions abordées dans ce volet qui recevait le grand historien Jean Descars, qui a notamment consacré un ouvrage à l'impératrice Eugénie (1826-1920).
Lien de l'émission : Au Coeur de l'Histoire 15.07.2014 - Le prince impérial
Bonne écoute 😉 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire