C'est Pas Sorcier : entre chiens et loups

Ces derniers jours, l'Office National de la Chasse et de Faune Sauvage a annoncé une bonne nouvelle et elle sont suffisamment rares pour être soulignées : la population de loups en France vient de dépasser les 500 individus recensés. Si les loups ont refait leur apparition dans notre pays à la fin du XXe siècle après en avoir disparu pendant plus de cinquante ans, la viabilité de l'espèce semble reprendre des couleurs et ces animaux colonise même peu à peu de nouveaux territoires.  

Si cela signifie également que de nouveaux et de plus en plus nombreux heurts ne manqueront pas d’apparaître avec les éleveurs et qu'il faudra également gérer la présence du canidé (hélas le plus souvent des opérations de prélèvements où l'on tue des spécimens), cela montre aussi que la biodiversité n'est pas nécessairement amenée à s'amoindrir et que des phénomènes encourageants peuvent se produire naturellement.

Alors pour en parler un peu, quoi de mieux de se pencher sur la vie des loups et pour cela de faire de nouveau appel à la meilleure émission de télévision ? 

Une maquette de Jamy pour expliquer la vie d'une meute de loups.

Direction donc en ce jour couvert de nuages le parc des loups du Gévaudan (dans la région où sévit par le passé la célèbre et sanguinaire bête qui causa tant de morts entre 1764 et 1767) pour explorer le mode de vie et le comportement des loups. Comment les loups s'organisent-ils dans une meute ? Comment se reproduisent-ils ? Quelle est la place du loup dans la chaîne alimentaire ? Quel est le rapport entre le loup et le chien ? Pourquoi ont-ils un odorat si développé ? Voici quelques unes des questions abordées par Fred et Jamy dans ce numéro de C'est Pas Sorcier réalisé par Pascal Léonard et diffusé pour la première fois sur France 3 en 1999. 

Bon visionnage à tous 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb