La Méthode Scientifique : la revanche de Pluton
Dans les premiers articles de ce blog, je vous partageais un numéro de l'ancienne émission d'Europe 1 Au Cœur de l'Histoire consacré à la découverte des planètes Uranus, Neptune et Pluton (respectivement en 1781, 1846 et 1930). Comme vous le savez, Pluton fut finalement rétrogradée au rang de planète naine en 2006 après un vote de l'Union Astronomique Internationale qui a remise à plat la définition du mot "planète".
Force est de constater que durant les soixante-seize ans qu'elle passa à ce statut, la planète Pluton n'a jamais été très bien considérée par les astronomes et fut souvent cataloguée comme un monde mort et ennuyeux, une boule de glace perdue aux confins du Système solaire. Le petit astre fut calomnié, méprisé et très peu étudié du fait des distances considérables en jeu et des moyens techniques dont les scientifiques disposaient alors. Mais la patience de tous les fans de Pluton a fini par être récompensée : partie de la Terre en janvier 2006, la sonde américaine New Horizons atteint enfin l'ex-neuvième planète en juillet 2015 et révolutionne tout ce que l'on croyait savoir de notre objet transneptunien préféré.
Pluton se révéla être bien loin d'un monde mort, pétrifié dans un hiver éternel et qui n'offre rien d'intéressant à découvrir. Bien au contraire, c'est une véritable merveille astronomique dont l'étude promet d’être riche d'enseignements pour la compréhension de la Ceinture de Kuiper, de la formation du Système solaire, le fonctionnement des mondes planétaires et de la physique des mondes lointains qui lui sont similaires. En bref, Pluton la sous-estimée est devenue Pluton la fabuleuse.
Pluton et sa compagne Charon
Et comme l'injustice n'a que trop duré sur ce qui était ma planète préférée du Système solaire et que son retour en grâce est enfin arrivé, profitons-en pour aller faire un petit tour du coté de notre bonne vieille mini-planète découverte par Clyde Tombaugh un jour de février 1930 pour explorer toutes les merveilles que ce monde passionnant recèle, les découvertes faites par les astronomes ces dernières années et les mystères qui se cachent encore dans les glaces de Pluton.
Pour ce faire, je vous partage donc aujourd'hui un numéro récent de l'excellente émission de France Culture La Méthode Scientifique qui abordait voici quelques jours ce sujet. Comment fut découverte Pluton ? Pourquoi a-t-elle était reclassée en 2006 ? Quelles sont les caractéristiques géologiques de Pluton ? Que savait-on de cet astre avant l'arrivée de New Horizons ? Que sait-on aujourd'hui de l'ex-neuvième planète ? Que reste-t-il à découvrir ? La vie est-elle vraiment impossible sur Pluton ? Voici quelques unes des questions abordées dans cette émission présentée par Nicolas Martin qui recevait pour en parler François Forget et Alain Doressoundiram, astronomes et spécialistes des planètes.
Lien de l'émission : La Méthode Scientifique 11.06.2019 - La revanche de Pluton
Bonne écoute 😉 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire