Monsieur Mathis, la réélection d'un maire centenaire (archive INA, 1953)

Après avoir évoqué il y a quelques temps Jeanne Calment (1875-1997) et Jean Thurel (1699-1807) sur ce blog, je me disais qu'il fallait bien trouver quelque chose qui vérifie l'adage du "jamais deux sans trois" pour terminer ce sujet des gens à la longévité étonnante. 

Or, par un heureux hasard, la page Facebook de l'INA m'en donna ce matin l'occasion et partageant une archive des actualités datant de 1953 sur la réélection de monsieur Charles Edmond Mathis dans son village d'Ehuns (en Haute-Saône)... à l'âge de 101 ans. Et ce n'était pas une première pour le brave vieillard puisqu'il était alors le maire de ce petit coin de Franche-Comté depuis déjà plus de 70 ans. 

Le député de Haute-Saône Charles Edmond Mathis (1852-1953) au début du XXe siècle.

Monsieur Mathis eu un parcours politique fort peu banal. Né le 20 février 1852 dans ce village dont il dirigera pendant si longtemps la vie, il fut d'abord cultivateur dans sa jeunesse avant de devenir le maire d'Ehuns à l'âge de 26 ans, fonction qu'il reprend une deuxième fois en 1888 et qu'il ne quittera désormais plus jusqu'à la fin de sa vie. Dans le même temps, Charles Edmond fut aussi deux fois un député de la Haute-Saône au début du XXe siècle. Après cela, il redevint simplement le maire de son petit village et gagna toutes les élections municipales des décennies qui suivirent. 

Réélu une énième fois par la centaine d'âmes de son village en 1953, l'histoire de ce brave maire centenaire attise la curiosité de médias de l'époque parmi lesquels rien de moins que Les Actualités Françaises, petit journal qui passait dans les salles de cinéma. Il en fut réalisé un reportage d'une minute environ conservé par l'Institut National de l'Audiovisuel et qui fut diffusé le 3 avril 1953. 

En espérant que cette archive vous amusera, je vous souhaite un bon visionnage 😉 ! 



Notons pour terminer cet article que Charles Edmond Mathis mourut quelques mois après la réalisation de ce petit reportage, le 30 octobre 1953. Il fut remplacé comme maire d'Ehuns par son fils Jean jusqu'en 1957 puis par son petit-fils Louis, lequel aura mandat dans le village jusqu'en... 1983 ! 

Commentaires

  1. Carrière exceptionnelle d'élu local,et quasiment sur une fonction de maire ! je ne sais plus quel député qui était contre le cumul des mandats, a eu cette formule : "cumuler dans le temps, c'est aussi cumuler!".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb