C'est Pas Sorcier : les volcans

"Hé mais dis donc, Jamy, pourquoi le volcan d'Isla Nublar a explosé l'an dernier ?

Vas-y, Jamy, explique aux gens qui trouvent ça débile pourquoi le volcan allait péter tôt ou tard sur Isla Nublar...

Une publication qui m'est venue juste en revoyant la scène de l'éruption du Sibo dans Jurassic World 2 : Fallen Kingdom parce que ça m'a redonné envie de me plonger dans le monde merveilleux des volcans. Pourquoi la plupart des volcans se créent-ils à la jonction de plaques tectoniques ? Comment un volcan se forme-t-il ? Qu'est-ce qu'un point chaud ? Pourquoi la lave remonte-t-elle du manteau terrestre lors d'une éruption ? Qu'est-ce qui distingue un volcan explosif d'un volcan effusif ? Voici quelques unes des questions abordées par Fred et Jamy dans ce numéro de C'est Pas Sorcier qui nous fait voyager en Méditerranée, jusqu'au Stromboli.


Rappelons enfin pour ceux qui trouvent l'idée débile dans le film que : 

1. Il y a toujours eu un volcan actif sur Isla Nublar, et ce depuis le premier livre de Cricthon et dans le premier film aussi. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'InGen s'est installé sur cette île, pour profiter de la géothermie.

2. La scène du volcan qui explose est là probablement pour faire écho à l'extinction des dinosaures à la fin du Crétacé qui, comme on le sait, fut en partie due aux épanchements volcaniques importants qui eurent lieu à cette époque en Inde. Bien évidemment, dans la réalité, l'extinction du Crétacé fut beaucoup plus lente et progressive que ce que l'on a l'habitude d'imaginer mais cela représente plutôt bien l'image mythologique qu'on en a le plus souvent.

3. Une île, ça s'évacue. Au moment des événements de Fallen Kingdom, ça fait déjà un an que le volcan est entré en phase active. Donc si le parc n'avait pas été détruit durant les événements de Jurassic World, il aurait été facile d'évacuer le parc et les dinosaures dans un autre endroit (surtout qu'avec tout l'argent à se faire et celui que Masrani avait, ça n'aurait pas traîné pour trouver un nouveau site). 

4. Cela symbolise la fin de l'histoire des îles dans la saga Jurassic Park, le fait de laisser le passé derrière soi pour aller dans une autre direction. 

Finalement, le seul truc que l'on peut reprocher à l'idée est l'incohérence du volcanisme dans le film. Passons sur le fait que la nuée ardente ne tue pas Owen alors qu'il devrait être mort carbonisé à l'instant où il fut recouvert. Mais un volcan est soit effusif (avec des épanchements de lave), soit explosif (avec les spectaculaires nuages de poussière et les nuées ardentes). Or là, il est les deux. C'est une sorte de volcan hybride, en somme. 

En bref : NON, ce n'est pas débile !

Tournez sept fois votre cerveau dans votre tête avant de dire que quelque chose est débile dans un film sans chercher ce que ça signifie et pourquoi c'est là.

Allez, sans rancune et sur ce, bon visionnage à tous 😉 ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

C'est un Complot : on a pas marché sur la Lune !