Mes 15 scènes préférées dans les films Jurassic

Aujourd'hui, je vous propose juste un petit top de mes scènes préférées dans les cinq premiers films Jurassic Park. Bien évidemment, il ne s'agit pas forcément des meilleures scènes mais juste de mes préférées et cela part donc d'un ressenti personnel. 

La numérotation des scènes n'a pas d'importance, ce n'est là que pour donner un peu d'ordre à l'article. 

Je suis clairement plus fan des trois Jurassic Park que des nouveaux Jurassic World (que j'aime bien quand même mais que je préfère considérer comme étant une continuité parallèle, une saga distincte) mais je me suis dit que je devais leur faire tout de même une place dans ce top, histoire de diversifier un peu. 

N'hésitez pas à me donner en commentaires vos scènes préférées 😉 !  


1. La scène d'ouverture de Fallen Kingdom (2018)

Sans doute ma scène d'ouverture préférée de tous les Jurassic. L'ambiance nous ramène dans les trois premiers opus et met dans le bain d’emblée. L'action, bien que courte, est géniale et la fin avec le Mosasaurus est une très bonne idée. Notons également la mise en scène vraiment cool, notamment avec l'idée toute simple mais tellement efficace des éclairs qui révèlent par intermittence le Tyrannosaurus rex derrière le type.  

On parlera aussi des deux mecs un peu inconscients qui vont dans le bassin du reptile marin sans vérifier avant s'il est encore vivant et de la frustration que le Dilophosaurus ne se manifeste que par son hululement mais qu'importe le plaisir demeure à chaque fois que je me la repasse !



2. Le Tricératops malade de Jurassic Park (1993)

Du plus loin que je me souvienne, la scène du premier JP qui m'a toujours le plus marqué est celle-ci. Plus que les scènes d'action dantesques, ce sont souvent les scènes magiques, calmes et posées qui me touchent le plus dans la saga. 


3. Les ruines du centre des visiteurs dans Jurassic World (2015)

Le premier visionnage du quatrième Jurassic Park, sorti après plus d'une dizaine d'années d'attente, ne fut pas pour ma part un très bon souvenir, tant j'étais en haine devant le film. Mais au milieu de cette déception initiale il y a une scène pour laquelle j'ai une grande affection, celle où Zach et Gray, qui viennent d'échapper de peu aux mâchoires de l'Indominus rex, sont perdus dans la jungle d'Isla Nublar et découvrent par hasard ce qu'il reste du centre des visiteurs du premier parc à dinosaures. 

Je ne suis pas fan des scènes nostalgiques car je ne suis absolument pas sensible à cela mais celle-ci est l'exception qui confirme la règle. Et ce d'autant plus que j'apprécie aujourd'hui bien davantage Jurassic World que par le passé.  


4. L'arrivée du Tyrannosaurus rex à San Diego dans The Lost World (1997)

Hommage de Steven Spielberg au plus mythique des films sur les dinosaures avant l'arrivée de la saga Jurassic Park, King Kong (1933), j'adore profondément cette scène épique ! 

Il y a la réalisation d'un petit fantasme de fans, de la destruction urbaine et cela permet de poser une nouvelle pierre dans l'univers de la saga puisque c'est avec cet événement que le grand public apprend que des dinosaures ont été fabriqués et vivent en liberté sur une île au large du Costa Rica. 


5. La destruction d'Isla Nublar dans Fallen Kingdom (2018)

Beaucoup trouveront ça ridicule mais j'avoue avoir versé ma petite larme en voyant cette scène. Isla Nublar, l’île sur laquelle tout a commencé, est dévorée par les laves et les nuées ardentes de son volcan, causant la mort que la quasi-totalité des dinosaures. 

L'image magnifique du Brachiosaurus disparaissant dans la poussière mais dont la silhouette reste visible grâce au jeu de lumières restera je pense comme l'une des plus belles images de toute la saga. 


6. Le laboratoire abandonné d'InGen dans Jurassic Park 3 (2001)

Une scène toute simple, presque sans parole, avec une musique douce et prenante. 

  

7. Le Dilophosaurus attaque Nedry dans Jurassic Park (1993)

L'incarnation même de l'expression "ne pas se fier aux apparences". Un petit dinosaure classe et un personnage qui a bien mérité son sort, dans une ambiance de tempête tropicale, la nuit et sous la pluie. 

Espérons que le cracheur pourra revenir dans Jurassic World 3


8. La commission sur le sort des dinosaures d'Isla Nublar et l'intervention de Ian Malcolm dans Fallen Kingdom (2018). 

Parce que tout est dit sur la place des dinosaures dans notre monde actuel, sur les risques liés à la science incontrôlée et les dérives du progrès. Ce monologue de Malcolm s'inscrit dans la lignée la plus directe des thématiques au cœur de Jurassic Park et rien que pour ça je trouve ça injuste que ce film se fasse autant défoncer. 


9. Les hautes herbes d'Isla Sorna dans The Lost World (1997)

Tout simplement la plus mémorable des attaques des Vélociraptors de toute la saga ! 


10. L'attaque des Vélociraptors dans Jurassic World (2015)

Un petit hommage à Aliens qui donne une scène d'action bien cool que j'ai toujours grand plaisir à revoir. 


11. L'apparition du Spinosaurus et le crash sur Isla Sorna dans Jurassic Park 3 (2001)

Parce qu'entre la blonde qui hurle au mégaphone sur une île remplie de dinosaures et les gars chargés de la sécurité qui reviennent au bout de trente secondes, ça doit être la scène la plus marrante de toute la saga !


12. La volière d'Isla Sorna dans Jurassic Park 3 (2001)

Parce que si on excepte les dents ridicules des Ptéranodons ("aile sans dent", hein), c'est une excellente scène d'action, la musique est cool et ces créatures sont juste magnifiques. 


13. La fin de Jurassic Park (1993)

J'adore cette scène mais il faut bien reconnaître qu'elle est aussi facile que celle de Jurassic World : pourquoi les Vélociraptors attendent-ils pour les tuer ? Pourquoi le T.rex est-il là ? Pourquoi personne ne l'a vu arriver ? Pourquoi le dernier raptor l'attaque-t-il au lieu de s'enfuir ? Pourquoi les gens qui critiquent la supposée débilité des suites n'en font pas autant pour le premier ? 

Mais ça a beau être facile, ça reste génial. 


14. La mort de Ken Weathley dans Fallen Kingdom (2018)

Alors oui, cette scène est pour le coup un peu débile (bien que ne l'étant pas autant que ce que bon nombre de personnes veulent bien le dire). Mais qu'est-ce qu'elle fait du bien !


15. Ian Malcolm à la fin de Fallen Kingdom (2018)

Une scène aux perspectives intéressantes qui fait la transition vers le sixième et dernier film de la saga et qui promet le meilleur comme le pire pour la conclusion de la saga des dinosaures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

C'est un Complot : on a pas marché sur la Lune !