Au Cœur de l'Histoire : l'énigme de la Mauresse de Moret

Louis XIV avait-il une fille noire ? Derrière cette question qui peut sembler des plus étranges au premier abord se cache l'une des curiosités historiques les plus étonnantes du XVIIe siècle. 

Tout commence dans les années 1690, lorsque l'on apprend que parmi les bénédictines du couvent de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) se trouve une étrange religieuse noire qui reçoit la visite de temps à autres d'importants personnages de la cour du Roi Soleil. La religieuse elle-même ne tarde pas à clamer qu'elle est la fille du roi. 

D'abord transmise par la rumeur, cette histoire se retrouve par la suite mentionnée dans les anecdotes sur le règne de Louis XIV rapportées notamment par Voltaire et Saint-Simon, qui furent les premiers d'une longue série d'auteurs et d'historiens à s'emparer de cette curiosité.

L'énigme est essentiellement débattue autour de l'origine de la religieuse noire : pourquoi recevait-elle la visite de tant d'illustres personnages ? Était-elle vraiment la fille de Louis XIV ou de la reine Marie-Thérèse ou des deux ? Y a-t-il un lien avec la naissance en novembre 1664 d'une princesse royale souvent décrite comme ayant eu la peau noire et qui mourut au bout de quelques semaines ? Et si la Mauresse de Moret n'était pas d'origine royale, d'où venait-elle et pourquoi suscitait-elle autant d’intérêt pour ses contemporains ? 

Une affaire des plus mystérieuses, des personnages importants du Grand Siècle, une plongée au cœur du règne de Louis XIV, des théories dans tous les sens : en bref, voilà de quoi rêver un peu par un après-midi de grisaille 😉 !

Franck Ferrand part sur les traces de la célèbre religieuse noire du couvent de Moret-sur-Loing.

Pour explorer cette passionnante énigme, je vous partage aujourd'hui un numéro de feu l'excellente émission de Franck Ferrand sur Europe 1 Au Cœur de l'Histoire qui revenait le 15 septembre 2014 sur l'histoire de la bénédictine Louis Marie Thérèse dite la Mauresse de Moret. Pour en parler, l'émission recevait l'historien Jean-Christian Petitfils. 


Bonne écoute 😉 !   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est un Complot : on a pas marché sur la Lune !

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

Les morts des moonwalkers du programme Apollo (version 2022)