Au Cœur de l'Histoire : Corneille est-il l'auteur des pièces de Molière ?
Aujourd'hui, un article court pour partager une petite thèse dissidente historique.
Remarquons que le hasard fait bien les choses puisque c'est un 1er octobre (en 1684, il y a donc 337 ans aujourd'hui) que l'auteur de théâtre rouannais s'est éteint.
Vous savez sans doute qu'une querelle divise depuis un siècle les historiens et passionnés de la littérature française.
En effet, depuis 1919, nombreuses sont les personnes qui mettent en doute le fait que Molière, illustre figure du XVIIe siècle, eût été l'auteur des pièces qu'on lui connait, telles que Les Précieuses Ridicules (1659), L'École des Femmes (1662), Le Tartuffe (1664), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L'Avare (1668) ou encore Le Malade Imaginaire (1673). Pour les dissidents, il ne fait aucun doute que monsieur Jean-Baptiste Poquelin n'a pas écrit ces célèbres œuvres mais qu'un autre en était à la création. Et cet autre ne serait rien moins que Pierre Corneille, autre grande personnalité littéraire du Grand Siècle.
Pour les tenants de cette thèse, de nombreuses coïncidences et autant de faits troublants viennent corroborer cette idée. Molière, comédien protégé par Louis XIV, aurait permis à Corneille de s'adonner à la comédie de mœurs en secret.
Avant de laisser l'émission Au Cœur de l'Histoire sur la question, je laisse ci-dessous une vidéo de la chaîne Youtube Boîte à Lettres qui est un excellent résumé de la vision des choses des partisans du fait que Corneille aurait été le véritable auteur des pièces attribuées à Molière.
Avec cette introduction à la théorie, l'on peut enfin rentrer bien plus dans le vif du sujet et c'est la raison pour laquelle je vous partage aujourd'hui ce numéro de l'ancienne émission d'Europe 1 animée par Franck Ferrand, qui recevait à cette occasion le chercheur Denis Boissier, chef de fil des partisans de la thèse de l'imposture Molière.
Certes le numéro ne laisse que peu de place à la contradiction mais ça reste passionnant à suivre.
Très honnêtement, même si les arguments sont intéressants et que le "scénario" n'est pas une aberration totale, j'ai du mal à être convaincu que Corneille puisse véritablement avoir été l'auteur des pièces de Molière. Pour moi, les présomptions ne constituent pas des preuves suffisantes et énormément d'arguments peuvent être contrés voire même retournés.
Cela étant, puisque l'on est pas sur une théorie du complot débile (comme celle-ci, celle-là, celle-ci ou celle-là), je dois bien admettre que je suis, sur le principe, relativement ouvert à la thèse dissidente (entendre que je n'y crois pas trop mais que je laisse la porte ouverte à cette possibilité) donc si d'aventure une preuve absolue et définitive apparaissait un jour, je n'aurais au final aucun mal à accepter que Pierre Corneille (1606-1684) a été, en fin de compte, l'auteur des grandes pièces de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673). Mais il faut pour cela qu'une preuve absolue et définitive apparaisse.
Dernièrement, en 2019, des nouvelles analyses informatiques ont contredites les réclamations précédentes, ce qui semble faire s'éloigner la possibilité de véracité de la thèse. En attendant le prochain épisode de l'affaire Corneille-Molière, sans l'ombre d'un doute...
L'affaire Corneille-Molière dans un numéro de Sciences et Vie Junior en 2002.
Recueil d'œuvres de Pierre Corneille datant de la fin du XIXe siècle.
N'hésitez pas à laisser en commentaires, ce que vous pensez de la thèse Corneille-Molière 😉 !
Si vous vous intéressez à une autre énigme de l'Histoire, j'ai aussi ça pour vous : Pétition pour l'ouverture du tombeau des Invalides
Commentaires
Enregistrer un commentaire