Hommage à Igor et Grichka Bogdanoff

Triste nouvelle, après la disparition de Grichka le 28 décembre, ce fut aujourd'hui Igor Bogdanoff qui s'est éteint des suites du Covid-19. 

Grands représentants de la vulgarisation scientifique à la télévision française, ils ont, malgré des polémiques et des remarques confondantes de nullité sur leur évolution physique, participé à faire aimer la science à des millions de jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) téléspectateurs français depuis les années 1980. 


Alors en hommage à ces deux figures de la science à la télé, je vous partage six émissions d'eux.

Le premier numéro de Temps X, diffusé sur TF1 en 1979.

La vie ailleurs, numéro spécial de l'émission Rayons X diffusé sur France 2 en 2004.

Emission spéciale Ils ont marché sur la Lune, la fabuleuse histoire, diffusée sur France 2 en 2009.

Sommes-nous seuls dans l'Univers, dans la série de cinq documentaires A deux pas du Futur, diffusée sur France 2 en 2010.

Feux de la Terre, feux du Ciel, dans la même série.

OVNI : vérités et illusions, dans la même série.

Si ma génération n'a pas connu Temps X, j'ai découvert pour ma part les frères Bogdanoff au début des années 2000 dans une série de programmes courts qui s'appelait Rayons X et passait sur France 2. J'ai ensuite adoré A deux pas du Futur, dont j'ai toujours regretté qu'elle ne fut jamais renouvelée par la chaîne publique. 

Les frères Bogdanoff ont aussi écrit des livres, dont un bel ouvrage intitulé Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers, publié en 2007 aux éditions EPA et qui trône depuis de nombreuses années dans ma bibliothèque. 

Je n'étais pas plus que ça fan d'Igor et Grichka mais j'avais du respect pour ce qu'ils faisaient avec leurs émissions pour transmettre la connaissance de l'espace au plus grand nombre.
 

Les frères Bogdanoff ne sont plus mais les questions qu'ils posaient dans leurs émissions continueront sans doute longtemps à faire rêver, divertir et instruire petits et grands. Et ça ne sera pas du luxe étant donné l'époque peu encourageante qui commence (quelques exemples de ce que je veux dire ici, re-ici et re-là). 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

C'est un Complot : on a pas marché sur la Lune !