La Révélation des Pyramides (et coup de gueule)

Aujourd'hui, partageons juste un chef-d'œuvre ultrapopulaire du n'importe quoi conspirationniste et révisionniste. Et j'aime autant prévenir les amateurs d'archéologie que vous n'allez probablement pas trop apprécier. 


Je vous partage donc en ce samedi matin le célèbre et trop répandu documentaire (ou du moins revendiqué comme tel par ses auteurs) La Révélation des Pyramides, monument de nullité et de conspirationnisme qui viole littéralement le bon sens et le travail de générations d'archéologues et de scientifiques pour un former un gloubi-boulga incohérent totalement délirant. 

Ceci dit, on lui reconnaitra volontiers une qualité, c'est que c'est tellement n'importe quoi que ça en devient très drôle à suivre quand on le revoit. 

Sans plus attendre, je vous laisse la vidéo ci-dessous : 


Alors comme c'est peine perdue d'essayer d'endiguer les théories du complot face à la horde toujours plus grosse de personnes abruties à grands coups de reportages et "documentaires" dessus, je m'épargnerai l'énergie dépensée à le faire. Pour que tout de même les choses soient remises à leur juste place, je laisse cependant en complément la vidéo de Charlie Danger sur cette question : 


Je terminerai en poussant un bon gros coup de gueule : les chaînes de télé devraient avoir honte de vendre ça aux téléspectateurs. C'est de la désinformation totale qui se fait avec le concours de groupes privés cyniques pour se faire le plus de pognon possible sur l'ignorance des gens et la faiblesse intellectuelle. On peut dire qu'on s'en fiche, que ce n'est que pour rêver. Sauf que non, puisque énormément de personnes prennent ces fadaises conspirationnistes au pied de la lettre et la dressent en étendard de certitude. 

Les gens influençables qui regardent ces émissions tombent dans le panneau et se mettent à croire des conneries. Des conneries qu'ils vont tenir pour vraies et surtout transmettre comme un savoir absolu, définitif, une vérité connue des seuls élus, des élus dont ils font donc partie. Et là c'est dangereux car c'est tout le fonctionnement de la démarche scientifique et de comment on fabrique une compréhension du monde qui est attaqué. Les enfants des aficionados de ces bousasses seront de futurs étudiants en Histoire et en archéologie, ainsi que de futurs professeurs et instituteurs dans les écoles, et de futurs universitaires qui seront chargés de faire avancer la connaissance. Ce sont eux qui seront chargés d'instruire les enfants de la génération suivante et l'on prend dès lors le risque par ces débilités profondes pour QI de moule avariée que la scolarisation et le capital intellectuel s'effondre pour rien. 

Vous me direz que ce n'est pas grave, que ce n'est que de l'archéologie, etc. Mais JUSTEMENT, ce n'est "que" de l'archéologie. Si les gens peuvent rejeter la méthode scientifique et la réalité des faits pour si peu, comment croire qu'ils les gardent pour des choses plus importantes ? Il suffit de voir que déjà des hommes politiques ont pu se faire élire en manipulant des gens décervelés à grands coups de fake news et de théories du complot. 

Avec La Révélation des Pyramides, Alien Theory, Bâtisseurs de l'Ancien Monde et tant d'autres merdes du genre, c'est l'archéologie et la science qui trinquent et ça reçoit un immense soutien populaire avec la publicité offerte par des chaînes irresponsables et des plateformes peu scrupuleuses tant qu'il y a un max de fric à se faire. Mais comme c'est donc un très bon filon, c'est quoi la prochaine étape ? Du créationnisme à 21 heures sur RMC Découvertes ? Du négationnisme sur Netflix ? De la Terre plate sur C8 ? On vit vraiment une époque de merde où la débilité et l'arriération intellectuelle nous entraine sur une pente dangereuse.

Alors on peut dire que c'est la liberté d'expression. Sauf que : 
  1. Proclamer des conneries pour vraies sous prétexte que c'est ton droit de les dire n'en fait pas une vérité. Une connerie reste une connerie.
  2. Quand la liberté d'expression des uns est un danger pour tous les autres, il ne faut pas considérer que tout le monde peut dire et faire croire n'importe quoi sous le prétexte que c'est son droit.
Au fond, ce n'est qu'une déviance psychologique de l'égo des gens qui croient à ces fadaises. Si tu sais quelque chose que tout le monde sait (au pif, que douze Américains sont allés sur la Lune), ça n'est pas très intéressant pour te sentir supérieur. En revanche, si tu sais quelque chose que tous les autres ignorent (au pif, qu'aucun Américain n'est allé sur la Lune), là c'est beaucoup plus facile de te proclamer supérieur. Mais pour ça, il faut avoir VRAIMENT un savoir. Or là, avec La Révélation des Pyramides, tu n'as pas un savoir caché qui fait de toi un éveillé, tu montres juste que tu es bien le con que tous les autres pensent que tu es (ça marche très bien avec l'exemple précédemment cité au pif). Mais le fait de ne pas savoir ce qu'il en est en réalité te donne l'occasion cependant d'évoluer et de t'instruire pour de vrai pour gagner ce savoir auquel tu tiens tant. Mais comme tu es un conspirationniste qui considère qu'il sait déjà tout ce qu'il y a à savoir et que donc tu as la vérité, ben tu restes un crétin sans cervelle.  Mais c'est à l'image des gens qui te fabriquent ta "connaissance". Quand un Jacques Grimault fait une conférence sur ses délires en commençant par une blague sur le fait que les Américains ne sont pas allés sur la Lune, normalement, si ton cerveau peut brancher plus de deux neurones en même temps, tu sens tout de suite que ce n'est pas l'intelligence qui est la principale qualité du gars. Et les autres spécimens de cette engeance putréfiée de pseudo-influenceurs qui proclament délivrer la vérité sont tous dans le même cas. 

C'est tout de même très intéressant que les personnes "éveillées" soient si promptes à ce jeter dans les bras de n'importe quel gourou sans le moindre recul, en gobant tout ce qui est dit sans aller chercher à vérifier si, par hasard, on ne leur raconte pas de la merde (la crise covidienne nous en a d'ailleurs offert un très bel exemple avec l'emballement irrationnel autour de Raoult). 

Enfin bref. On vit une époque bien pourrie : on a jamais eu autant de moyens techniques pour comprendre autant de choses sur le passé et notre monde, et paradoxalement le grand public n'a jamais autant été aussi enclin à rejeter la science pour croire à des stupidités. Alors que l'on pouvait croire être au seuil d'une nouvelle Renaissance (j'avoue j'exagère ^^), c'est finalement un nouvel âge sombre qui semble s'avancer. L'avenir appartiendrait-il déjà aux cons et aux ignares ? Trop tôt pour le dire. Toujours est-il que les gens sérieux et ouverts d'esprit vont probablement passer des temps difficiles. 

Quelque part, le succès de La Révélation des Pyramides et des autres du même genre peut être interprété comme le signe annonciateur d'une apocalypse intellectuelle dont les dégâts seront considérables à long terme, favorisés par un contexte où l'étroitesse d'esprit, l'obscurantisme religieux et le rejet d'à peu près tout vont détruire la culture et la science.

Rare image de la radio du cerveau d'une personne biberonnée aux complots et à La Révélation des Pyramides dès son plus jeune âge.

Pour terminer, je vous laisse les liens d'articles rédigés sur les blogs concernant des théories du complot : 


La Terre plate au Moyen Âge





Note : bien évidemment, les commentaires qui m'insulteront seront supprimés. Que vous croyez des conneries, grand bien vous fasse. Mais un peu d'éducation est non-négociable. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb