Missions Apollo et complot lunaire (ep.1) : l'affaire du drapeau
Revenons aujourd'hui sur un argument récurrent des thèses conspirationnistes sur les missions Apollo. Un argument parmi les plus stupides (bon, vous me direz, dans ces thèses il n'y a QUE des arguments stupides).
Parlons donc de cette fameuse histoire de drapeau(x) étasunien(s) qui flotte(nt) à la surface de la Lune alors qu'il n'y a aucun vent sur celle-ci.
21 juillet 1969 : un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour la débilité complotiste.
C'est un moment bien connu des premiers pas de l'Homme sur la Lune : le 21 juillet 1969 - pour ce qui est de la France -, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin plantent un drapeau des Etats-Unis dans le sol lunaire au cours de l'unique sortie extravéhiculaire de cette historique mission Apollo 11.
Mais un détail va faire parler de nombreuses personnes et ce pour de énormément d'années. Sur les photographies prises ce jour-là, censément sur la Lune, on voit que le drapeau ondule comme s'il flottait au vent. Or, comme il n'y a pas d'atmosphère sur notre satellite il ne peut donc y avoir de vent à sa surface.
Cela veut donc dire qu'Apollo 11, et par voie de conséquence les missions lunaires suivantes, n'a pas été pour de vrai sur notre petite voisine mais que tout cela a probablement été tourné dans un studio de cinéma d'Hollywood ou de la Zone 51 et qu'il y a eu un coup de vent durant le tournage de la séquence ou que le système de ventilation tournait afin que les comédiens-astronautes n'aient pas trop chaud dans leurs fausses combinaisons spatiales.
L'affaire du drapeau lunaire flottant dans un vent qui n'existe pas sur la Lune est probablement l'un des arguments conspirationnistes sur les missions Apollo les plus répandus et populaires parmi les trop nombreuses personnes qui se sont convaincues qu'aucun Homme n'a jamais marché sur la Lune au XXe siècle.
Le drapeau américain VRAIMENT planté en studio pour la série B d'horreur Apollo 18.
Et pourtant, dans la masse des stupidités débitées par cette théorie du complot le coup de drapeau est sans doute l'un des arguments les plus profondément débiles tant l'explication est extrêmement simple.
Bien avant de faire marcher des astronautes à la surface de la Lune, les astronomes savaient déjà depuis le XIXe siècle que celle-ci ne possédait pas d'atmosphère (ou du moins que celle-ci était totalement insignifiante). Donc lors de la préparation de l'atterrissage sur l'astre d'Apollo 11, il a fallu trouver une solution quand la décision fut prise officiellement de planter un drapeau dans le régolithe.
Il faut d'ailleurs savoir pour l'anecdote qu'il fut à un moment question de mettre le drapeau des Nations Unies à la place de l'étendard étasunien, voire de mettre les deux. Finalement, après discussions, il sera décidé de ne planter qu'un seul drapeau, celui des Etats-Unis. Cela manifestait certes la victoire américaine sur l'URSS dans la course à la Lune mais le message accroché à un pied du module lunaire laissait tout de même grandement indiscutable la teneur universelle de cette mission. Ce sont les Américains qui marchent sur la Lune mais ils le font au nom de toute l'Humanité.
Ajoutons que contrairement à la bannière espagnole utilisée par Christophe Colomb en 1492 lorsqu'il arriva dans le Nouveau Monde (on en a parlé récemment ici), la présence d'un drapeau national sur la Lune n'est qu'une action symbolique, ce n'est pas une prise de possession d'un territoire.
"Au nom de leurs gracieuses Majestés de Castille et d'Aragon, je déclare espagnole cette terre que j'appelle San Salvador."
En 1969, l'on sait donc depuis déjà longtemps qu'il n'y aura pas de vent pour faire flotter le drapeau planté sur la Lune par les astronautes d'Apollo 11. La solution trouvée fut donc très simple : en plus du mât du drapeau, on ajoute une barre télescopique métallique afin que l'étendard soit rigide et déplié dans son entier. De cette façon, le drapeau est bien droit et aisément reconnaissable alors qu'il n'y a effectivement aucun vent pour le faire flotter.
Le drapeau et ses tiges de soutien étaient placés à l'extérieur du module lunaire lors des trajets aller jusqu'à la Lune, accrochés à l'arrière de la patte du LM qui porte l'échelle dans un petit compartiment de protection. Le drapeau y était rangé plié et il fallait le déplier pour le planter.
Notons que c'est d'ailleurs ce dernier point qui explique que le drapeau semble onduler au vent de façon particulièrement criante lors d'Apollo 11. Il n'y eut en fait aucune préparation à l'installation du drapeau sur la Lune lors des entrainements de Neil Armstrong et Buzz Aldrin. De ce fait, et on le voit bien lors de la sortie extravéhiculaire, les deux astronautes peinent à déplier ledit drapeau et c'est ce qui explique qu'il semble à ce point froissé. La tâche ne sera pas facilitée par le fait que le sol sous la poussière se révélera très dur et les astronautes finiront par ne plus oser toucher la bannière étoilée, de peur de la faire tomber devant les télévisions du monde entier.
Si l'on observe bien les vidéos d'Apollo 11, on constate que le drapeau bouge quelques secondes par effet d'inertie après avoir été planté mais qu'ensuite il se fige définitivement.
Six missions, six drapeaux. Quatre autres auraient dû être plantés...
Il est également intéressant de remarquer que la mission Apollo 12 fournit à elle seule un élément prouvant justement la stupidité de l'argument conspirationniste. Sans vent, le drapeau ne devrait pas flotter à la surface de la Lune ? Oui et on sait le très bien pour la bonne et simple raison que l'on a l'expérience de ce qu'il se passe dans ces cas-là puisque les astronautes Pete Conrad et Alan Bean cassèrent malencontreusement la tige télescopique de leur drapeau. Du coup, à l'exception des photos où chacun d'eux tient le drapeau, l'étendard ressemble à ça :
Le drapeau d'Apollo 12 fait pâle figure sur cette photographie de la NASA.
Sans sa barre métallique, comme il n'y a pas de vent sur la Lune, il reste en berne. Ca ne fait pas très gai comme symbole pour les Etats-Unis.
Un septième drapeau devait être planté sur la Lune, celui de la mission Apollo 13. Mais avec l'accident qui empêcha le bon déroulement du vol, les astronautes James Lovell et Fred Haise ne purent malheureusement pas se poser sur l'astre et le drapeau fut détruit lors de la rentrée du module lunaire dans l'atmosphère.
James Lovell lors d'un entrainement au déploiement du drapeau pour Apollo 13.
Et si le programme lunaire soviétique n'avait pas été gangréné par ses conflits internes (là), peut-être plusieurs drapeaux de l'état communiste se trouveraient-ils aussi actuellement sur notre satellite...
D'ici quelques années, des Hommes marcheront ENFIN de nouveau sur la Lune (là) et cette fois-ci il n'y aura pas que les Etats-Unis qui accompliront cet exploit : il y aura des Canadiens, des Japonais, des Européens (parmi lesquels on espère des Français comme Thomas Pesquet), des Chinois, des Russes (ici), des Indiens et sans doute d'autres nations partenaires des différentes agences spatiales. Même si le symbole de planter un drapeau fait quelque peu daté, nul doute que nous verrons au fur et à mesure de nouveaux étendard nationaux être installés pour l'éternité dans la poussière sélène.
Pendant ce temps-là, les conspirationnistes continueront de se prendre la tête sur de arguments bidons en refusant d'accepter une vérité factuelle évidente : oui, six drapeaux des Etats-Unis ont bien été plantés dans le sol lunaire entre juillet 1969 et décembre 1972.
Commentaires
Enregistrer un commentaire