1972-2022 : les cinquante ans de la mission Apollo 16, avant-dernière fois que des humains ont marché sur la Lune
Anniversaire de ces jours-ci, après les missions lunaires Apollo 11, 12, 13, 14 et 15, c'est au tour d'Apollo 16 de fêter ses cinquante ans. L'occasion de revenir un peu sur cette avant-dernière fois que des Hommes ont foulé le sol de la Lune.
Note : comme d'habitude, cet article sera commun à tous mes blogs.
En ce début d'année 1972, cela fait déjà plus d'un an que le programme Apollo est condamné, depuis que les restrictions budgétaires et le désintérêt politique et public pour la Lune ont contraint la NASA à devoir annuler les dernières missions prévues (ici et là). Le paquet doit donc être mis sur les deux vols restants, Apollo 16 et 17 pour maximiser le plus possible l'exploration scientifique de notre petit monde voisin.
Si Apollo 16 sera une grande réussite scientifique, on la connait aussi pour être un beau moment de fail : John Young va se prendre les fils de la station scientifique ALSEP et débrancher un instrument sans qu'il puisse être réparé, tandis que Charlie Duke se fait la peur de sa vie en faisant le mariole. La bonne ambiance qui règne lors de cette mission sera cependant l'une des rares choses, hélas, qui fera parler de la Lune dans les médias américains en ce mois d'avril 1972.
Avec Apollo 16, John Young devient le deuxième homme à voler vers la Lune une seconde fois (il avait déjà participé à Apollo 10 en mai 1969) et Charles Duke devient - et est toujours à l'heure actuelle - le plus jeune astronaute (36 ans) à marcher sur notre satellite.
Afin de ne pas faire trop long, je laisse comme d'habitude ci-dessous l'excellente vidéo de Stardust sur cette mission :
Et comme bien évidemment on est aujourd'hui le 10 avril 2022 et que c'est, comme vous le savez tous à moins de vivre dans une grotte au fin fond de l'Himalaya avec le yéti, le premier tour de l'élection présidentielle (ici et là), ALLEZ VOTER (c'est important).
Pour ce qui est des digressions Apollo, on se retrouvera pour Apollo 17 en décembre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire