Missions Apollo et complot lunaire (ep.2) : l'argument Colomb

Aujourd'hui, débunkons dans la joie et la bonne humeur un autre argument classique des débilos lobotomisés qui clament sur tous les toits qu'on a jamais marché sur la Lune.

Colomb joué par Depardieu dans un de mes films préférés.

Aujourd'hui, après avoir déjà parlé plusieurs fois du complot lunaire (ici et ) que bien des abrutis croient dur comme fer pour se prétendre plus intelligents que tout le monde en exposant leur QI qui ne comprendrait pas le scénario d'un épisode de Oui-Oui, revenons sur un autre argument récurrent des conspirationnistes, celui que j'aime appeler "l'argument Colomb". 

Alors qu'est-ce que l'"argument Colomb" ? Cela tient en une phrase des complotistes qui, de prime abord, semble être frappée au coin du bon sens pour peu qu'on ait vraiment la cervelle en bouillie : "Les Américains ne font que six missions sur la Lune ? Ce n'est pas logique, c'est une preuve du complot ! Qui imagine Christophe Colomb ne faire que six voyages vers le Nouveau Monde et arrêter là ?"

Vu comme ça, ça a l'air un peu évident comme constat pour les naïfs et les néophytes puisqu'effectivement les Américains n'ont effectué que six missions réussies sur la Lune, à savoir les missions Apollo 1112141516 et 17 avant de ne plus y revenir pour plus d'un demi-siècle. L'argumentation complotiste sous-entend donc que le fait que ça se soit arrêté si vite est illogique avec la tenue d'un vrai programme spatial d'exploration. 

Alors avant même d'en arriver au point principal du dézingage en règle de cette nouvelle fadaise des débiles incultes, plaçons juste trois points : 

  • Quid d'Apollo 13 ? Quel intérêt de simuler une fausse mission lunaire qui ne va pas jusqu'à se poser sur la Lune ? 

  • Où sont passées Apollo 18, 19 et 20 ? Stanley Kubrick n'avait plus les moyens de louer le plateau ?

  • Christophe Colomb (ici) a, en réalité, réalisé moins de voyages transatlantiques qu'il n'y a eu de missions réussies sur la Lune.

Mais bien plus que ces trois points-ci, l'affirmation des conspirationnistes révèle leur ignorance totale du passé spatial. Car arrêter d'aller sur un astre, c'est arrivé non seulement partout ailleurs que sur la Lune mais même pas qu'avec les Américains. En fait, c'est arrivé TOUT LE TEMPS au cours des dernières décennies. 

Pour le démontrer, on peut prendre tout simplement prendre les planètes dans l'ordre. 

  • Mercure n'a été explorée au XXe siècle que par une seule sonde, Mariner 10, qui effectua trois survols de la planète entre 1973 et 1974. Après cela, il aura fallu attendre 2008 pour qu'une nouvelle sonde s'approche du petit monde. Une pause donc de 34 ans. 

  • Vénus fut l'enjeu d'une grande vague exploratrice des années 1960 aux années 1980. Mais les Soviétiques ont arrêté d'y envoyer des sondes en 1985 et depuis les Russes n'y sont pas revenus. Cela fait donc 37 ans que la patrie des tsars s'est désintéressée de l'étoile du berger. Suivra seulement entre 1990 et 1994 la sonde Magellan américaine puis une pause de plus de dix ans jusqu'à la sonde européenne Vénus Express. Et même encore aujourd'hui l'exploration vénusienne est assez pauvre.

  • La Lune a évidemment été abandonnée par les Américains de 1972 jusqu'à l'arrivée de la sonde Clementine en 1994 mais les Russes n'y ont rien envoyé depuis la sonde Luna 24 en 1976, soit 46 ans. Presque autant que l'absence de missions habitées américaines sur la Lune en fait.

  • Mars, on l'oublie, a été concernée par un désintérêt populaire intense à la fin des années 70 et au cours des années 80-90 aux États-Unis après que les résultats des expériences des atterrisseurs Viking 1 et 2 aient donné un résultat négatif. Après l'arrêt de l'atterrisseur Viking 1 en 1982, les Américains mirent dix ans avant de relancer une mission vers la planète rouge (et ce sera d'ailleurs un échec). Ce n'est qu'avec la sonde Mars Global Surveyor en 1996 que la NASA renoue avec le succès. Même chose coté russe où les échecs successifs des trois derniers programmes font que ce qui était jadis l'URSS n'a pas réussi une mission martienne depuis près de 50 ans.

  • Jupiter n'a été explorée pour la première fois qu'en 1973-74 par les sondes jumelles Pioneer 10 et 11. Suivent Voyager 1 et 2 en 1979 mais ensuite il faudra attendre 16 ans jusqu'à Galileo. Et après cela, hormis le passages rapides d'Ulysse, Cassini et New Horizons, il faudra attendre 2016, soit 13 ans après la fin de la mission Galileo pour que Juno se place en orbite autour de la planète jovienne. 

  • Saturne, dans son cas, n'a reçue une première visite qu'avec Pioneer 11 en 1979 puis Voyager 1 en 1980 et Voyager 2 en 1981. Mais ensuite plus rien pendant 23 ans jusqu'à l'arrivée de Cassini autour de la planète aux anneaux. 

  • Uranus n'a été explorée qu'une seule fois, il y a 36 ans, par Voyager 2 en 1986. Depuis, nous n'y sommes jamais revenus. 

  • Neptune n'a été explorée qu'une seule fois, il y a 33 ans, par Voyager 2 en 1989. Idem que pour la précédente, nous n'y sommes jamais retournés depuis. 

  • Pluton n'a été explorée pour la première fois qu'en 2015 et il se passera plusieurs décennies avant qu'on y revienne. 
Vas-y, Jamy, explique-leur le Système solaire, à ces crétins. 


Donc, comme vous le voyez, les conspirationnistes sont non seulement extrêmement nuls en sciences, mais aussi en Histoire.

J'ai déjà développé dans un article relativement long (ici et aujourd'hui même ) les raisons pour lesquelles les missions Apollo se sont malheureusement prématurément arrêtées et de nombreuses vidéos que vous trouverez sans mal sur Youtube expliquent rapidement pourquoi nous n'avons jamais remis les pieds sur la Lune (j'en laisse deux ci-dessous). 



La prochaine fois qu'un abruti de conspirationniste aura l'aplomb de vous sortir que c'est illogique d'avoir été sur la Lune si ça n'a été que pour six missions, partagez cette page, ça vous fera gagner du temps. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...