Missions Apollo et complot lunaire (ep.3) : le documentaire par qui le scandale est arrivé

Pour ce troisième épisode (après celui sur le(s) drapeau(x) et celui sur l'argument Colomb) de débunkage des débilités des conspirationnistes qui proclament avec une connerie incommensurable "On a pas marché sur la Lune", penchons-nous sur un monument télévisuel central de la thèse des dégénérés. 

Le livre par qui la merde est arrivé.

Vous savez forcément, que vous soyez complotiste ou non, que la grande majorité des éléments de la négation populaire de la véracité des missions Apollo sont apparus très rapidement après la fin de l'épopée lunaire, grâce à un ouvrage publié aux États-Unis en 1974. Le livre en question, intitulé We Never Went to the Moon : America's Thirty Billion Dollars Swindle, émane d'un certain Bill Kaysing et constitua - et constitue encore - la pierre fondatrice de la thèse de la conspiration, développant des "arguments" et des "preuves" que les six atterrissages réussis sur la Lune réalisés entre juillet 1969 et décembre 1972 (Apollo 11, 12141516 et 17) n'ont en fait jamais eu lieu et que ce n'étaient que des films tournés en studio dans le désert du Nevada pour faire croire au monde entier que la grande Amérique avait vaincu l'URSS dans la course à la Lune et lui était donc technologiquement et idéologiquement supérieure (tout un programme). 

Après avoir bien lavé le cerveau des crédules incultes avec ses dires et son bouquin pendant une vingtaine d'années, le vieux Bill Kaysing a eu en 2001 l'honneur d'une émission sur la grande chaîne de télévision étasunienne Fox intitulée Conspiracy Theory : Did Whe Land on the Moon ?, un soi-disant "documentaire" qui fait figure de classique sur la toile et que tout le monde a déjà vu au moins une fois, et qui a donc largement contribué à faire encore plus de dégâts dans le cerveau des ignares prêts à gober n'importe quoi sans vérifier les informations pourvu que ça aille dans leur sens et que ça leur permette de se sentir plus intelligents que le reste du monde (😂).  

Voici donc pour rigoler un bon coup sur la nullité intellectuelle des conspirationnistes le fameux "documentaire" On n'a pas marché sur la Lune diffusé en France sur Sci-Fi (aujourd'hui SyFy, chaîne toujours réputée comme chacun sait pour sa grande vertu journalistique et vulgarisatrice...). Si bien évidemment tout ce qui est dit dans la vidéo est soit faux, soit sorti de son contexte, soit très exagéré, on peut pas nier une certaine qualité de la production, l'émission étant il faut le dire très agréable à suivre. Mais ça n'empêche pas que ce que ça raconte est absolument merdique.  

En vous souhaitant un agréable moment devant ce délire bien débile au point qu'il en devient extrêmement drôle, bonne écoute.

La vidéo ne porte même pas le bon titre. On sent la rigueur des conspirationnistes...

On remarquera que le premier plan du "documentaire" est quand même un écran d'avertissement disant que ce qui est dit dans l'émission n'est que des hypothèses, que ce n'est qu'une version possible et que l'on encourage les téléspectateurs à faire leurs propres recherches pour se forger une opinion. Et après, ce sont les complotistes qui viennent se prétendre éveillés 😂 ! 

Je ne vais pas ce coup-ci m'étendre à défoncer moi-même les arguments complètement cons de ce "documentaire" (je l'ai déjà partiellement fait dans d'autres articles sur les blogs) qui est aussi crédible pour l'astronautique que ne l'est La Révélation des Pyramides (ici) pour l'archéologie a été abondamment défoncé sur le net par bien du monde, notamment sur la chaîne française Stardust


En complément, je vous laisse aussi la très intéressante vidéo de la chaîne youtube de l'Association Française d'Astronome qui revenait avec Alain Cirou, directeur de la rédaction de l'incontournable magazine Ciel et Espace, sur la mécanique de pensée et le contexte derrière cette célèbre théorie du complot. 


N'en déplaise donc aux conspirationnistes, douze hommes ont bel et bien foulé la surface de notre astre voisin il y a cinquante ans et il y en a des preuves partout autour d'eux.


Comme d'habitude, la section justice historique :  
  1. Neil Armstrong (1930-2012), Apollo 11.
  2. Edwin Aldrin (né en 1930), Apollo 11.
  3. Charles Conrad (1930-1999), Apollo 12.
  4. Alan Bean (1932-2018), Apollo 12.
    James Lovell (né en 1928), devait lors d'Apollo 13.
    Fred Haise (né en 1933), devait lors d'Apollo 13.
  5. Alan Shepard (1923-1998), Apollo 14.
  6. Edgar Mitchell (1930-2016), Apollo 14.
  7. David Scott (né en 1932), Apollo 15.
  8. James Irwin (1930-1991), Apollo 15.
  9. John Young (1930-2018), Apollo 16.
  10. Charles Duke (né en 1935), Apollo 16.
  11. Eugene Cernan (1934-2017), Apollo 17.
  12. Harrison Schmitt (né en 1935), Apollo 17. 
Vivement qu'on soit dans quelques années pour que les conspirationnistes nous expliquent que les missions Artémis et les missions habitées chinoises n'existent pas non plus 😂 !


On terminera pour l'anecdote que je ne connaissais pas que Bill Kaysing a carrément intenté une action en justice contre Jim Lovell, le commandant de la mission Apollo 13 (). Le gars ne doutait décidément de rien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (partie 1)

La théorie des anciens astronautes...

C'est un Complot : on a pas marché sur la Lune !